Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

/ / /




Présentation de l'activité :

Le basket-ball en fauteuil roulant (ou basket fauteuil) fut conçu à l’origine comme activité de rééducation destinée aux anciens soldats souffrant de lésions de la moelle épinière au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La première rencontre a lieu en 1946 avant que la pratique ne s’étende à différentes catégories d’athlètes en fauteuil roulant.
Le basket-ball en fauteuil roulant voit s’affronter deux équipes de cinq joueurs. Le principe est le même que pour le basket-ball classique, la taille du parquet et la hauteur du panier restant les mêmes, tandis que les règles du jeu ne sont que très légèrement adaptées. Les joueurs déplacent le ballon sur le parquet par des passes ou des dribbles. Ils doivent passer ou faire rebondir le ballon par terre toutes les deux poussées de roues afin d’éviter d’être sanctionné pour un « marcher ».

Public concerné :

Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés, amputés de membres inférieurs et assimilés.

Règlementation :

Le règlement du Basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB).
Toutefois, certaines adaptations ont été apportées. Elles concernent principalement la reprise de drible et l'utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur. Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international.
 

Lieux de pratique en Auvergne :

- Montluçon ave "l'Alliance Montluçonaise Handisport" (contact : Gilda au 06 29 13 50 35)
- Clermont-Ferrand avec le club "Arverne Handisport" (contact : ???)
- Brioude (contact : Yves Cheval au 06 30 89 30 97)
- Le Puy-en-Velay (contacter : )

Plus d'infos sur le basket-fauteuil en cliquant ici

Partager cette page
Repost0